Adrien Gallou
Billets

Mon workflow de veille avec Wallabag et Koreader

Cela fait maintenant plus de 5 ans que j’utilise Wallabag afin de pouvoir mémoriser des articles pour faire de la veille / lire la presse.

Mon usage a fortement changé au cours des années pour atteindre un système de lecture basé sur une liseuse (avec Koreader) et de la publication automatique à l’aide de flux RSS.

Cela se passe en plusieurs étapes que nous allons détailler :

  1. parcourir les différentes sources,
  2. enregistrer dans les articles à lire ceux qui m’intéressent,
  3. lire les articles,
  4. partager l’article.

Sources de veille

Afin de faire ma veille et me tenir au courant de l’actualité, j’utilise plusieurs sources, notamment Twitter et des flux RSS. Il n’y a pas grand-chose à dire dans le cadre de cet article à propos de la veille sur Twitter, concentrons-nous donc sur les flux RSS.

Pour parcourir les flux RSS j’utilise le service en ligne Flus.io. Celui-ci est un FreshRSS as a Service.

Sur desktop, j’utilise donc son interface web qui convient parfaitement au besoin de parcourir rapidement les différents articles et est assez claire.

Flus version desktop

Sur mobile (ici sur Android), j’utilise l’application Readably, qui est connectée à Flus via son API Fever.

Readably Android

Enregistrement dans Wallabag

Pour rappel, Wallabag est un outil libre permettant d’enregistrer des pages web (généralement des articles) en stockant leur contenu, pour les lire plus tard. Avec ce produit vient tout un écosystème d’applications compatibles (applications Android, iPhone, liseuses, extensions pour navigateurs).

J’utilise Wallabag via le service Wallabag.it et en suis totalement satisfait.

Sur mobile

Sur mobile, l’enregistrement des articles se fait en ayant installé l’application Android Wallabag.

Dans le navigateur, en utilisant la fonction de partage, une icône dédiée apparaît permettant d’enregistrer la page dans Wallabag.

Partage Android Wallabag

C’est donc aussi ce mécanisme qui permet d’enregistrer les liens trouvés depuis Twitter (que je consulte généralement depuis mon téléphone).

Sur desktop

Sur desktop, dans Firefox, je passe par l’extension Wallabager. Celle-ci ajoute une icône permettant, en un clic, de demander à Wallabag de sauvegarder la page courante.

Par défaut, le contenu est récupéré depuis le serveur de Wallabag. Il y a donc des cas particuliers pour certains sites derrière un système d’identification (en l’occurrence dans les cas présentés, un Paywall).

Dans le cas de Mediapart, cela est géré nativement par Wallabag. Comme indiqué dans la documentation, il est possible de saisir ses identifiants pour certains sites. Lorsque Wallabag récupérera l’article, il se connectera avec les identifiants enregistrés afin de pouvoir accéder au contenu.

Cela est géré via graby-site-config (un fork de fivefilters/ftr-site-config), qui est une liste de sites avec les façons de s’y connecter, et d’en extraire les différentes informations (titre, contenu, auteur, date…). En voici un exemple.

Je consulte aussi un autre média : Arrêt sur images. C’est une Single Page Application sans Server Side Rendering qui ne permet pas de récupérer le contenu via graby. Dans ce cas, le contenu est récupéré via une nouvelle fonctionnalité de l’extension Wallabager, qui permet, pour certains sites, d’envoyer le contenu de la page courante et non plus seulement l’URL : la récupération est donc effectuée du côté du navigateur.

Cette fonctionnalité a été ajoutée via cette Pull Request et se base sur le paramètre content du point d’entrée d’ajout d’articles de l’API de Wallabag.

Lecture des articles

Vient ensuite le moment de lire les articles enregistrés. Pour cela j’utilise une liseuse, une Kobo Aura 2ème édition : cela permet d’avoir un appareil dédié à la lecture offrant un très grand confort, et sans distraction : deux grands avantages pour pouvoir lire sur de longues sessions. L’appareil a été acheté d’occasion sur leboncoin et est dédié à cet usage.

J’ai installé l’application Koreader sur cette liseuse. Celle-ci ajoute une surcouche par-dessus le système d’exploitation de base, qui permet de lire de nombreux formats comptant l’ePub et le PDF. Une des fonctionnalités notables réside dans le fait d’avoir plusieurs possibilités de synchronisation (FTP, Joplin, Dropbox, Webdav).

Parmi celles-ci, Koreader contient une fonctionnalité de synchronisation avec Wallabag. Il va télécharger un fichier par article au format ePub et ceux-ci seront disponibles dans un dossier dédié. Une fois marqués comme lus, les articles seront aussi marqués comme lus côté Wallabag et supprimés du dossier de la liseuse. De nombreuses options sont disponibles pour adapter cette synchronisation aux usages de chacun et chacune.

La liste des articles apparaît donc comme dans la photo suivante :

Lecture liste articles

Au début de chaque article, lors de la génération en ePub, une première page est générée afin de présenter quelques métadonnées sur celui-ci. On y retrouve par exemple la date de publication, l’url d’origine et la durée de lecture estimée.

Lecture métadonnées

Après avoir passé cette page, il est ensuite possible de lire l’article comme un ePub classique :

Lecture contenu

Partage des articles

Tag dans Koreader

Au niveau du partage, je souhaite pouvoir partager sur différents Slacks (par exemple le Slack de l’AFUP et au travail à Unow). Pour cela, j’utilise les tags dans Wallabag et leurs flux RSS associés.

Depuis KoReader, il est maintenant possible depuis cette Pull Request que j’ai effectuée, de configurer la synchronisation des articles pour que le contenu du champ “review” soit envoyé en tant que tag sur Wallabag (pour en mettre plusieurs, il faut les séparer par des virgules). Juste avant que les fichiers marqués comme lu localement soient marqués aussi comme lus sur Wallabag, les tags seront envoyés à Wallabag.

Ajout d'un tag avec clavier
Ajout d'un tag sans clavier

Flux RSS dans Koreader

Sur Wallabag, il est possible de générer un “Feed token”. Avec celui-ci, un flux RSS sera disponible pour chacun des tags.

Tags dans Wallabag

À noter que pour ce flux a nécessité de proposer une évolution, afin de fournir la liste des articles par ordre de mise à jour et non par ordre de création (l’ajout du tag ne se fait pas forcément dans le même ordre que l’ajout des articles dans Wallabag).

Lecture du flux RSS dans Slack

Ce flux RSS par tag généré par Wallabag peut ensuite être utilisé dans différentes applications.

Pour Slack, j’utilise l’intégration officielle permettant de faire un /feed subscribe [url_du_feed].

J’ai choisi de faire arriver les flux dans une room personne (le DM avec moi-même). Cela permet lorsque je retourne sur le Slack en question, de voir les articles pour ensuite les partager sur les rooms ou outils dédiés en y ajoutant éventuellement une note appropriée au contexte.

Exemple de notification sur Slack :

Envoi sur Slack

Conclusions

Cette veille tourne en partie sur des services payants, mais basés sur de l’open source (ce qui permet d’en soutenir les auteurs). Au départ il manquait quelques adaptations, mais celles-ci ont pu être effectuées via des contributions, on voit ici la force de ce modèle.

Merci à toutes les personnes ayant contribué à ces projets.

Un merci particulier à Jérémy Benoist, Kevin Decherf, Nicolas Lœuillet et Simon Alberny pour leurs retours sur les PR de Wallabag et Wallabager. Merci à Frans de Jonge pour son travail sur Koreader.

Le fait que ces outils soient open source et ouverts à contribution a permis de commencer à les utiliser, voir d’éventuelles légères adaptations à faire, et les proposer.

Depuis, ma veille est bien plus simplifiée, je lis même davantage. Il est plus agréable de lire les articles depuis la liseuse. De plus, grâce aux tags, après avoir lu un article le soir, je n’ai pas à retrouver le lendemain un article intéressant que je souhaitais partager, c’est automatique.

Dans les prochains mois j’aimerais tester la faisabilité d’envoyer à Wallabag les annotations effectuées depuis Koreader.