Plugin PhpStorm pour atoum

Introduction

Le framework de tests unitaires atoum n’avait jusqu’à présent pas d’intégration dans l’IDE PhpStorm. C’est maintenant le cas depuis quelques semaines. Nous allons faire un tour d’horizon des fonctionnalités offertes par ce plugin.

Passage du test à la classe testée

Lors de l’écriture de tests unitaires, et d’autant plus lors de la pratique du TDD, nous sommes amenés à passer très souvent du test à la classe testée.

Le plugin rajoute donc une icône en face du nom de la classe testée pour passer à la classe de test, et inversement. De plus, un raccourci clavier est disponible pour utiliser cette fonctionnalité encore plus rapidement.

Switch

Identification des tests

L’icône du fichier est modifiée pour y rajouter le logo d’atoum quand le fichier contient un test unitaire.

Ceci vous permet entre autres de facilement distinguer le fichier de test du fichier testé lorsque ceux-ci sont affichés dans les onglets.

Tabs

Lancement des tests

Enfin, il est possible de lancer les tests directement depuis l’IDE. Les résultats s’afficheront sous forme d’arbre listant les méthodes ayant réussi ou échoué (avec leur détail dans ce cas).

Run

Conclusion

Comme nous l’avons vu, l’extension vous permet d’être plus rapide à écrire les tests, le tout sans quitter votre IDE.

Vous pouvez installer le plugin très facilement depuis votre IDE. Les instructions d’installation se trouvent dans le README.

N’hésitez pas à contribuer, soit en effectuant une Pull Request, soit en complétant les issues ou en nous faisant un retour sur votre utilisation du plugin.