Différentes méthodes pour compter les versions de PHP

Introduction

Il y a deux semaines Jordi Boggiano a publié un article à propos des versions de PHP utilisées par les utilisateurs de Composer. Les versions de PHP ont été collectées via le User-Agent envoyé lors des requêtes sur Packagist.

Il y a un mois Pascal Martin a lui aussi publié un article à propos des versions de PHP. Les versions de PHP ont été collectées en effectuant une requête HEAD sur environ 10 millions de sites et en utilisant les en-têtes Powered-By et Server pour connaitre la version de PHP utilisée.

Problématique

Chaque méthode présente les inconvénients suivants :

Les deux solutions ont publié leurs résultats indépendamment. Comme l’a indiqué Jordi, il serait intéressant de comparer les deux :

Résultat

Voici donc deux graphiques représentant le pourcentage de répartition de chaque version de PHP selon chacun des méthodes de calcul :

Versions de PHP en 2013

Versions de PHP en 2014

Ici, aucune des deux méthodes n’est plus juste que l’autre, on comptabilise seulement les versions de PHP de deux façons différentes.

Comme à chaque fois dans ce genre de cas, l’on souhaite exploiter ces résultats, il faut bien avoir conscience de la méthode ayant servie à obtenir la métrique.