Github, sauts à la ligne et deux-points

Problématique

Si, sur Github, vous saisissez souvent des listes écrites en français, vous avez probablement dû tomber sur ce problème : juste après avoir saisi deux-points, la liste des Emojis apparait.

A ce moment là en saisissant “entrée”, le premier Emoji de la liste est alors validé. Cela est alors gênant, dans bien des cas, vous aurez juste voulu faire un retour à la ligne (pour saisir le premier item d’une liste par exemple).

Pourquoi ?

En anglais, la règle est qu’il ne faut pas mettre d’espace avant les deux-points. En français il faut ajouter un espace insécable avant et un espace sécable après les deux-points. Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous laisse consulter la section sur le traitement des espaces pour les symboles bipoints de l’article sur la ponctuation de wikipedia).

Il semblerait d’ailleurs que ce soit le cas pour toutes les autres langues sauf le français.

Solution

Pour éviter qu’un Emoji soit ajouté, il existe des extensions pour votre navigateur. A la fois pour Chrome et pour Firefox :

Vous pouvez constater sur ces captures d’écrans le problème présenté plus haut :

Sans l'extension

Avec l’extension, lorsque la touche “entrée” est préssée, l’emoji n’est plus inséré et le saut de ligne est ajouté. Pour saisir un Emoji il faudra alors commencer à saisir son premier caractère, éventuellement le sélectionner dans la liste, puis appuyer sur “entrée”.

Avec l'extension

Ces extensions sont open-source, le code peut être retouvé sur Github :